Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'images54620
27 février 2022

Mérida, des dinosaures au chemin de fer

 

 

Fossiles de chemin de cher.

Le village de Chicxulub n’est mentionné dans aucun guide du Yucatán, l’une des régions les plus touristique du Mexique. En maya le mot peut avoir deux interprétations, la puce du diable et la corne allumée. Nous avons encore un peu de mal avec le codex maya.

Pas grand-chose à voir ci, c’est exact, pas de site Maya juste une église mexicaine. Les habitants prétendent qu’il y aurait en dessous un cénote. C’est une particularité locale, il s’agit d’une cavité souterraine de forme circulaire remplie d’eau. Dans cette région ces trous sont aussi nombreux que dans un gruyère. Sur la route principale du marché un tronc coupé de ceiba, l’arbre sacré des mayas, travesti en monument sert de rond point à la circulation automobile. L’arbre bicentenaire fût abattu en janvier 2020 après que deux branches se soient rompues. Il devenait dangereux et menaçait de se rompre. Avec le dérèglement climatique les précipitations ont baissées et l’arbre s’est asséché le rendant fragile.

 

Cénote vue du ciel     Eglise de Chicxulub

 Cela ne remplirait pas un paragraphe dans un guide touristique. Malgré tout j’ai voulu aller à Chicxulub pour voir.

Pour y voir quoi ?

Un événements majeur, pas de l’histoire du Mexique avec son grand choc des civilisations. En comparaison c’est invisible sur l’échelle chronologique. Je vous parle d’un truc planétaire énorme: la disparition d’une espèce ! Carrément. L’extinction des dinosaures.

Vous n’ignorez pas la théorie de l’astéroïde ?

Il y a environ 66 millions d’année un corps céleste venu du fin fond de l’univers percuta notre terre déjà bien avancé dans le processus du vivant. La probabilité était très faible et pourtant il tapa en plein dedans, pas de chance. Le choc provoqua l’extinction de 70% de toute forme de vie terrestre surtout les grosses bestioles reptiliennes laissant ainsi leurs chances aux petits mammifères survivants d’évoluer jusqu’à Einstein et Beethoven. Le centre de l’impact cela serait grosso- modo vers Chicxulub, la puce du diable.

 

Ceiba abattu à cause de la sécheresse  Astéroïde faux mais rigolo

Selon une récente étude de 2017 il n’y avait moins de 20 % de probabilité qu’il tape là, un endroit plus défavorable qu’ailleurs car en dessous il y avait déjà du pétrole en formation. La collision projeta dans l’atmosphère une quantité astronomique de suie qui obscurci le ciel. Avec le manque de soleil les températures baissèrent, la flore se raréfia et les dinosaures moururent de faim à cause de ce changement climatique dont ils ne furent pas responsables. Ils n’ont pas eu de chance.

Aujourd’hui le cratère n’est plus visible, 66 millions cela date. Plusieurs scientifiques internationaux travaillent sur le sujet et en tirent des d’hypothèses que vous trouverez facilement sur le net si cela réveille votre instincts de mammifères.

Je ne regrette pas mon voyage Chicxulub. Cela m’a amusé de voir le tout petit monument avec son faux morceau astéroïde tenant compagnie au tronc de l’arbre sacré maya. Très étonné de voir à Chicxulub un visiteur étranger les chauffeurs de moto taxi seront fier de raconter à leurs enfants qu’un français s’est déplacé d’Europe voir le village où la vie terrestre prit un sacré virage.

Si un guide souhaite indiquer l’existence de Chicxulud, il ne faut qu’il oublie de mentionner le monument en hommage aux boxeurs et lutteur du Yucatán.

 

Boxeur     Pas de chance les dinosaures

Au retour, à Mérida ou j’ai posé mon sac, j’ai livré ma confiance au hasard lui laissant le choix du parcours jusqu’à l’auberge. Il m’amena devant un beau bâtiment jaune à la forme caractéristique. Un panneau indique module de vaccination, l’édifice ne ressemble pas à un hôpital avec sa haute tour munie d’une horloge à son sommet. Depuis le chemin de fer ce sont les gares qui donnent l’heure. Il s’agit bien de ça, je suis face à l’ancienne gare de Mérida construite en 1920. Le chemin de fer est un peu antérieur vers 1885 la première ligne relia Mérida à Progreso un port maritime à 35 km au nord. En quelques années 900 km de voie ferrée tracèrent des liaisons entre les grosses hacienda productrices de heneque. Une plante du genre agave dont on extrait des fibres textiles transformé en cordage. Les cordes la marine en consomme beaucoup remplissant les caisses des haciendas.

 

Gare de Mérida   Gare de Mérida

Le train fonctionnera jusqu’en 1974, en 2004 la gare s’est muté en école supérieure de l’art. Tout le quartier n’est pas encore réhabilité notamment l’ancienne zone réservée aux trains. Sur le trottoir le hasard mit mes pas dans une tringle d’aiguillage sortant de terre qui a bien failli me mettre à terre. Depuis 1974 je ne dois pas être le premier. Juste à coté un passage dans le grillage de sécurité bloquant la pénétration dans le hangar désaffecté me propose une petite montée adrénaline. Finir l’après-midi en urbex ? J’hésite, je me questionne, la police ? La surveillance caméra ? Qu’est ce que je risque ? Puis j’aperçois dans la zone interdite une dame qui joue à la pelote avec son chien. Si elle est là, elle connaît. Je lui adresse des grands signes, elle me répond par des gestes m’invitant à la rejoindre. Deux minutes après elle m’explique qu’il existe un passage plus bas sans grillage de sécurité, elle vient souvent. Toutefois elle m’avertit de la présence d’une bande de chiens errants pas toujours accueillants. En effet un gros mâle noir se met à me hurler dessus dés que je me suis introduit dans les ruines du hangar. C’est rare que des clébards de rue SDF deviennent hargneux envers les humains. Le gueulard me tourne autour en sautillant, j’ai pigé le message je n’ai pas de billet. Demi tour je retourne à l’auberge. A ce propos le nouveau président a promis de remettre sur 1500 km de rail un nouveau train du Yucatan : le train maya. Alstom et bombardier ont répondu à l’appel d’offre.

 

Trébucher dans un aiguillage sur un trottoir  Hangar à l'abandon

Le soir mes compagnons de chambrée relatent leurs visites au musée Maya, la cathédrale avec son plus grand christ du monde.

- Et toi ?

- Pas grand-chose, la disparition des dinosaures et des ruines époque chemin de fer.

ALBUM DE MERIDA, qui ne m'a pas beaucoup inspiré. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité