Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'images54620
24 juillet 2016

Je ne parle pas des galères

IMG_9186

Je préfère ne jamais en parler. De quoi ? Des galères en voyage. Il faut le dire, de temps en temps c’est la tuile. Bloqué dans un « nulle part » plus de bus, pas de gare, pas d’hôtel, j’irais dormir chez vous.

C’est rare.

Pourquoi  raconter ces mauvaises passages, mes interlocuteurs penseront  «fallait rester chez toi ». Certaines tuiles peuvent prendre un effet comique comme ce jour où le chauffeur a voulu traverser une rivière à guet, dans la province interdite du Darien au Panama. Au milieu la caisse s’est mise à flotter et nous avons dérivé sur un rocher. Il a fallu prendre des chevaux et hisser la bagnole hors de l’eau, attendre une heure capot ouvert que le moteur sèche avant de repartir. Rigolo. Moins marrant, cette nuit ou un douanier US me débarqua d’un bus pour me laisser seule à la frontière du Mexique en pleine nuit, résultat je me suis fait rançonner par les « cups mexicanos » de l’autre coté du rio grande. Si quelques années après on en sourit, sur le coup on se demande mais qu’est ce que je suis venu faire ici ! Les agressions c’est moins drôle, lorsque j’ai retrouvé Marc, un copain, à l’hosto de Colon au Panama. Pire, un couple de français empoissonnés aux indes, nous avons failli tous finir en tôle, la police nous prenait pour des drogués. C’est vrai j’en ai quelques unes ainsi, Patricia et Thierry s’ils lisent ceci vont me narguer avec mon pied cassé au Costa-Rica ! C’est si ridicule que je ne vous la raconterais pas, sauf peut-être à un diner de cons si vous m’y inviter.

Mais cette galère imposée à mon épouse passe mal tellement cela aurait pu être banal, une simple annulation de vol. Dimanche, j’accompagnais Micheline, mon épouse, à l’aéroport de Bucarest Henri-Coandă. Un sacré ingénieur Roumain, il construisit un avion à réaction en 1910, le premier essai à Issy les moulineaux se termina dans un mur, un coté professeur Tournesol ce Coandă. Non je ne me trompe pas sur la date 1910, j’ai vérifié. Moi-même je ne l’ai pas cru quand le chauffeur de taxi me l’apprit. Perso je trouve normal de choisir un personnage de l’aéronautique comme nom à un aérogare, pourquoi  un politique ou militaire. Je l’avoue je n’aime pas que le grand Charles ai son grand aéroport à Paris et le petit prince un petit à Lyon. Zut, c’est St Ex’ quand même !

IMG_9230

IMG_9228

Nous avions enregistré en ligne et imprimé les cartes d’embarquements à l’hôtel, Vol Eurowings 1797 vers Düsseldorf et connexion pour Paris sur le Germanwings 9402. Il faut savoir qu’Eurowings est le nouveau nom de Germanwings tristement connu à cause du crash du 24 mars 2015

Hôtel, petit déjeuner, taxi, aéroport 11H, soit 60 minutes de confort. Première repérage, la recherche sur un écran d’affichage du vol EW1797 : Cancelled, Anulat ! Pas besoin de lire le latin pour comprendre : Galère.

Pas de panique, c’est une compagnie allemande, ils sauront gérer, ils sont si forts en tout. D’abord trouver leur guichet. Pas de guichet.

Galère.

Après quelques aller et retour entre l’ancien et nouveau terminal nous avons une indication, à coté du marchand de journaux, un guichet sans nom ouvrira à midi avec du personnel Eurowings, ils sauront gérer, transférer les passagers sur d’autres vols, surement qu’ils sont déjà en train de préparer les échanges. Cela va prendre une ou deux heures et tout le monde aura son siège. 12H00, une seule hôtesse ouvre le guichet devant la centaine de passagers agglutinés entre un escalier et un marchand de journaux.

Galère.

J’ai compris que cela ne serait pas facile lorsque la première action de l’hôtesse fût de faire circuler le contrat, ils avaient préparé la riposte et pas des solutions. Vous savez la petite case que vous cochez avant de cliquer sur « payer ma commande ». Ce contrat indique que Eurowings prend en charge les passagers, mais comment ? Les premiers voyageurs semblent en colère, le ton monte, l’hôtesse répète la même phrase : vous partirez demain aujourd’hui plus de vol.

13H00, à notre tour.

Bonjour Madame je devais voler aujourd’hui jusqu’à Paris, pouvez-nous me transférer sur une autre compagnie ?

NON, ce n’est pas le contrat, vous devez attendre demain pour un vol sur Düsseldorf et Mercredi pour la correspondance pour Paris, c’est le contrat nous prenons en charge l’hôtel et les repas dans les aéroports, si cela ne vous convient pas, achetez vous-même un autre billet.

3 jours de voyage, plus lent que le bus et que l’orient express en 1910 !

Galère.

Qui accepterait ceci ? Qui peut négliger son agenda de la sorte ?

Notre voisin a changé de couleur, il risque de perdre son boulot s’il n’est pas demain à son bureau à Amsterdam. Micheline doit aussi badger lundi au bureau et puis Nicolas le fiston passe ce soir à Paris, c’est rare. L’attitude d’Eurowings à travers le comportement de l’unique hôtesse face à plus de 100 passagers ne laisse aucun doute sur la méthode : les gens ne pourront pas accepter leur prise en charge contractuelle ils vont se sortir de la galère sans eux.

Comment ?

Pour Micheline il fallait se décider rapidement, un vol Air France part à 15h10 le dernier à 18h00, Eurowings ne proposera pas une autre solution que les trois jours d’internement dans les aéroports de Bucarest et Düsseldorf.  Alors seule solution pour sortir de cette galère, 300 € pour un billet Bucarest-Paris avec Air France, juste à coté. L’annulation je veux bien, il y a tellement de paramètres pour qu’un vol se déroule correctement qu’il faut accepter une fois sur mille un incident. Ce qui est moins acceptable est ce comportement policier, militaire de cette l’hôtesse sélectionnée et formée pour repousser les assauts des clients en galère. Après tout, elle s’en fout, ce soir elle sera à la maison, tranquille elle dira a ses proches «  je ne comprends pas tous ces gens qui voyagent »

A propos, saviez-vous quelle cause évoqua  Eurowings pour cette annulation ? Le pilote était malade. Les passagers peuvent remercier cette galère, souvenez-vous du crash germanwings le pilote mal en point jeta son avion et ses passagers sur une montagne.

Faut-pas la refaire, il faudrait de nouveau changer de nom.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je suis parti en voiture cette année...<br /> <br /> moins chère<br /> <br /> plus écolo??? à voir<br /> <br /> moins de galère? à voir<br /> <br /> en Sicile pour le moment<br /> <br /> ludo
Répondre
P
Non nous ne raconterons pas vos mésaventures costariciennes.. Ça fait tant de souvenirs ces galères, on ne se souvient pas de tous les moments de voyage
Répondre
Archives
Publicité
Publicité