Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'images54620

Gilets jaunes 25 mai 2019

 

Gilets Jaunes Chalecos amarillos yellow vests 25/05

Explore this photo album by Gérald Masnada on Flickr!

https://www.flickr.com



 

SAMEDI 25 MAI 2019
C’est devenu un rituel depuis le dernier automne, le samedi c’est barbec’ au boulevard des ronds-points. Le problème à Paris c’est qu’il n’y a plus de carton d’invitation alors pour rejoindre les copains il faut décoder les signaux dans le nuage des réseaux sociaux. Depuis novembre c’était fastoche, le plus célèbre des ronds-points parisiens avec un monument au-dessus et une tombe en dessous était réquisitionné par les gilets jaunes. Cela ne plaisait pas aux autorités que le peuple lui confisque son symbole militaire : La place Charles de Gaulle. Un général devenu président de la république, plus : le père fondateur de la cinquième république. Une division de bagnole cavalcade chaotiquement autour des victoires d’un empereur mort en exil. Au milieu de ce manège le pauvre soldat inconnu a attrapé le tournis et regrette le champ ou il est tombé dans l’honneur de son devoir de soldat accompli. Cela n’était plus acceptable un barbec’ ici, considéré comme un blasphème à l’empereur et au simple soldat alors les autorités interdirent toute manifestation dans le secteur. Il y eu depuis le lion de Denfert, la place de la Nation, d’Italie, la citadelle de Bercy et ses douves en bord de Seine. 
Samedi 26 mai ? 13 :00, Père Lachaise me dit mon petit doigt en consultant mon azerty. 
Le cimetière ? fallait y penser. A la sortie du métro, rien. Puis en compagnie de deux autres personnes à la recherche du barbec’ nous remarquons un vieil homme chevelu assis sur un tabouret portant un signe distinctif : un gilet jaune, serait-ce notre guide, notre oracle ? 
« Vous cherchez les jaunes, c’est Bonne nouvelle » OK, Ligne 9 changement à république, 20 minutes plus tard nous y sommes, pas un seul gilet jaune sur le boulevard mais un petit groupe de gens immobiles sur le trottoir parmi lesquels je reconnais un leader du mouvement. 
« Les bleus sont là-bas et verbalisent toutes les personnes avec un signe distinctif de manifestant » Gilets jaunes, lunettes ou masques dans le sac et c’est une amende de 135€, nous sommes prévenus. 
Nous rebroussons chemin « tous ensemble, tous ensemble » jusqu’à la place de la rep’. Ah cette vielle république elle en aura entendu des manifestants gueuler sur son socle, mais un sous-marin jaune c’est assez exceptionnel. Les marchands de Merguez, brochette et boisson à 3€ sont toujours là. Ils font leur beurre sur les jaunes. Petit à petit la place se colorient, les bleus ceinturent et filtrent les entrées et sorties. La presse très nombreuse s’installe sur les meubles urbains en hauteur et attend le spectacle qui démarrent vers 6h lorsque les noirs se sont équipés et rentrent en scène. C’est rapide et violent des deux côtés. Les bouteilles en verre voltigent au-dessus des jaunes et éclatent sur les boucliers des bleus. Je me transperce le pied en marchant sur un débris, blessure légère. Un fuyard glisse sur une lacrymo au sol et s’étale sur le macadam. Les drapeaux révolutionnaire flotte aux pieds de la république tandis qu’un américain agite la bannière étoilée volontairement mise à l’envers, c’est un signe de protestation contre le capitalisme US m’explique ce grand gaillard de l’Utah, un mormon peut-être ? Avec son camion Jésus, je me demande qu’est qu’il fout là et pour qui il va voter demain, essayent vainement de s’interposer entre les forces de l’ordre et le désordre sans y parvenir. 18h00 les bleus sifflent la fin de la récréation, la république se vide. 
Faudra qu’on me dise une bonne fois pour toutes qui sont les gentils et qui sont les méchants.

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité