Cliquez sur la carte pour la visite

Dans de précédents billets je vous ai raconté Pierrepont 13617 dans le comté de St Laurent. Rapidement, le nom provient d’une famille, hollandaise issue d’une souche française probablement normande. La famille immigra dans la nouvelle Amsterdam qui devient New York après la prise de la ville par les anglais, 1664.

Prise ? Pas vraiment. Avec seulement quatre navires les anglais bloquèrent le port, Peter Stuyvesant le gouverneur hollandais préféra se rendre, c’était plus raisonnable.

Nos Pierrepont et Pierpont devinrent des banquiers la banque existent encore, si vous suivez la bourse vous devez la croiser souvent banque JP Morgan, JP = John Pierpont Morgan, le fondateur.

Puis une autre branche repris l’orthographe à la française Pierrepont ( Notre Pierrepont s’écrivait aussi Pierpont début 19eme). Le même personnage que celui du Pierrepont 13617 était un très gros propriétaire de Brooklyn ce qui lui valut le nom d’une rue juste à proximité du pont. Pont qui modifia ses affaires car il possédait également une compagnie de ferry pour la traversé vers Manhattan déjà très prospère.

C’est une rue très cossue, le prix des demeures dépasse les 7 chiffres. Au bout de la rue vue imprenable sur la Manhanttan et parc pour enfants. 

Un bel immeuble sur la cinquième avenue porte le nom en façade, pas de chance elle était échafaudé lors de mon passage mais je vous laisse deviner le bout visible. Ce monsieur Pierrepont fût un grand avocat à l’époque de Lincoln, pas les voitures le plus célèbre des présidents US assassiné.

Et sur la très huppée avenue Madison la Pierpont Morgan Library de la branche banquière est installé dans l’ancien manoir du banquier.

 

Petite promenade à Pierrepont NY.