Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'images54620
12 juin 2019

Recoin de Paris 9.

Une petite virée dans le 75009 : 

Paris 9

Explore this photo album by Gérald Masnada on Flickr!



paris091
  DSCF3673

Prendre le bus dans n’importe quelle ville du monde vous donnera un bon test de la sociologie des quartiers desservis, qui vit et travaille ici. J’ai de bonnes anecdotes, et des mauvaises. Mais quand la mauvaise est c’est «chez moi» à Paris j’ai honte, je suis obligé d’en parler. Le 54 je l’utilise tous les jours ou presque, le matin entre 7 :45 et 8 :15 de Pigalle à Gare du nord, principalement des écoliers accompagnés, quelques voyageurs vers les gares, beaucoup de travailleurs en chemin. C’est tranquille et même que parfois j’y trouve un siège. Une tranche de vie parisienne normale, agréable. Mais il m’arrive d’utiliser la même ligne en pleine journée, de 10:00 à 19:00. C’est une autre tranche de vie, beaucoup mais beaucoup moins agréable. Les conversations  via satellite, les portables,  sont bien plus bruyantes que les annonces RATP répétitives envoyé par le chauffeur « Vous devez valider votre titre de transport. Afin de faciliter le montage ………. »  Je les connais par cœur vu qu’à chaque stations elles sont nécessaires en réponses aux incivilités répétées.  Et des disputes ! Disputes ? C’est sous-estimé : Des engueulades.  Souvent à cause des poussettes, et ce n’est pas de l’argot parigot façon Audiard, moins raffinés, plus banlieue peut-être ? Je ne sais pas les classer : « Connasse, salope, sale…. »  La limite est franchie et tombe le racisme, hard.  

paris091


Juste à ce moment je remarque au coin d’une une voiture peu commune à Paris : Une Nissan Figaro bien figurée au coin de la rue Haret. J’ai trouvé ma bonne excuse pour descendre ici, vous connaissez ma curiosité pour tout ce qui roule. Ce modèle est courant au Japon, rare en Europe. Celle-ci est immatriculé UK vu la position du volant, sans doute est-elle ici pour un événement particulier.

Il ne pleut plus, je préfère ne pas remonter dans un 54, marre des insultes je rentre à pied en passant  par le 9 eme. Comme tous les 19 autres arrondissements celui-ci nous gâte en surprise,  je le connais un peu mais j’y fais encore des découvertes.

Rue Vintimille, une devanture me tape dans l’œil : check point, on y répare des vélos, et les mécaniciens manient aussi les couleurs ; ils exposent à la vente de très beaux dessins style street art. En plus ils vendent même du savon artisanals efficace pour le cambouis et la peinture. Forcément.

 



Rue Ballu, où se situent quelques beaux hôtels particuliers et la société des auteurs compositeurs, coup de chance la porte de la cité Ballu est ouverte, le concierge me laisse pénétrer. Ce bleu sur une façade intérieure n’est pas dans la norme. Sur rue la ville de Paris n’aurait jamais accepté. Toute la parcelle appartient à la même propriétaire me raconte le concierge. Ah ! Ces concierges font partie du paysage parisien. Plus bas un arbre plein de fruits attend le soleil pour les confitures. Ne me demandez ce que sont ces boules couleurs abricots, je ne le sais pas.

paris092

A deux pas je croise Gainsbourg rue de La Ferrière, une rue rigolote à angle droit, le petit Serge a sans doute joué à cache-cache dans ce quartier, l’endroit a beaucoup de recoins. Les recoins du 9eme, j’en conseille un. Si vous rencontrez une élégante qui accepte de boire un thé ou rafraichissement avec vous :  Le jardin du musée romantique, rue Chaptal, Georges Sand y habita. Et finalement je suis redescendu par la rue St Georges, aucun lien avec madame Sand. Ce que je préfère dans cette rue, ce sont les deux hôtels qui se joutent en face à face. Celui de l’épouse de Thiers,  homme de pouvoir, décrié il avait la main ferme. En vis-à-vis la baroque façade de madame Esther Pauline Blanche Lachmann dite la Paiva, une courtisane à la main si douce qu’elle fût aussi décriée, mais pas pour les mêmes raisons.

paris095

Paris ne serait pas Paris sans ses terrasses de bistrots. Ce couple de Californien dégustant des escargots place Saint Georges ne regretteront pas le 9eme arrondissement.  Le chef du St Georges vous attend avec ses 1200 vins différents stockés dans sa cave, si vous avez un bon porte-monnaie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité