Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'images54620
16 avril 2019

Lima, games of thrones

couverture

Lima ne remplit les blogs de commentaires élogieux sur sa beauté ou les choses extraordinaires à ne pas manquer. Elle n’est incontournable que par son aéroport international Jorge Chavez, une porte d’entrée en Amérique du sud. Chavez était un aviateur né à Paris, 1887, de parents péruvien et décédé en Italie, 1910, d’un accident après avoir été franchi les alpes. Les billets de 10 soles le représentent, un parc porte son nom à Miraflores le quartier résidentiel de la classe moyenne haute. Voilà déjà un truc à faire ici, le parc Chavez avec vue sur le pacifique.

 

parcchavez  aviateur01

La capitale du Pérou ne retient pas longtemps le touriste qui rapidement part à la conquête de sites archéologiques et la découverte de paysages qui remplissent les pages web. D’ailleurs Lima ne se prétend pas la plus belle du bal de ces villes coloniales sud-américaine qui font fantasmer les voyageurs. Elle ne dissimule pas les cicatrices du temps en se fardant de couleurs comme La Havane la cubaine avec ses voitures roses. Elle n’en impose pas comme Mexico la grande ou Sao Paulo la moderne.  Elle a bien un bord de mer intéressant toutefois il serait impensable qu’elle en montre à Rio, l’incomparable. Lima a son vécu, ses rides historiques mais elle ne peut rivaliser avec Panama l’intrigante entre les deux océans.  

Pas belle ? Peut-être.  Pas intéressante ? surement pas. Lima est un peu timide, austère et ses charmes.  

 

9millions02 9millions

 

Une ville de 9 millions d’habitants, capitale d’un pays qui somme toute a eu son influence sur l’histoire Sud-Américaine, il faut chercher un peu.  

A mes yeux ce qui fait défaut ce sont les couleurs qui n’éclaboussent pas les yeux. Sous 12° de latitude sud, au niveau bord de mer la lumière écrase les contrastes. Vient s’y ajouter la poussière, les montagnes chauves en arrière-plan et la brume de l’océan. Alors oui les jaunes et les bleus des façades coloniales ne vous sauteront aux yeux dès lors que l’astre divin inondera la ville de ses rayons. Choisissez un autre angle et cela va s’améliorer.

Cherchons d’autres couleurs, les artistes de rue s’en sont occupés, ils n’allaient pas vider leurs bombes sur les façades du centre historique, l’Unesco aurait réagi, aussi les graffeurs respectent les lieux, ils réhabilitent les endroits négligés par l’histoire. A Baranco un quartier sud devenu la zone bobo, j’ai croisé les Beatles dans un arc en ciel et beaucoup de visages géants animant les maisons plus ou moins délabrés. Puis a l’opposé au Nord en visitant le port de Callao ou débarqua le capitaine Haddock accompagné de Tintin de nouveau les bombes de peinture ont redonné de l’éclat à des rues qui sans eux seraient aujourd’hui peut-être menacées de destruction ou réhabilitation forcée. Elles n’y échapperont peut-être pas mais en attendant ces artistes maintiennent l’endroit et le font vivre. Des bars, restaurants et galeries d’art alternent avec des maisons bancales proche de l’effondrement.

 beatles  callaostreet

 Revenons, il le faut bien, au centre historique. C’est un peu barbant, toujours la même histoire. Les conquistadors s’amènent avec leur religion, ils font d’abord une église, puis des couvents et des cathédrales et s’y font inhumer à leur mort. Pizarro n’imita pas son mentor Cortez en n’érigeant pas sa capitale sur les ruines des vaincus. Ce que fit Cortez à Mexico s’éloignant ainsi de la mer. Peut-être parce qu’il redoutait, avant d’assoir son autorité, une punition espagnole car il fît sa conquête sans mandat royal. Ce n’était pas le cas de Pizarro qui fût promu par Charles Quint. Il fonda officiellement sa ville le 18 janvier 1535, le jour de l’épiphanie. Sans originalité il la baptisa ville des rois.

 

pizarro églisesoiseaux

Des morceaux d’os de Pizarro fût découvert en 1980 pendant des travaux. Ils furent déposés dans le cénotaphe  à l’entrée de la cathédrale, la première construction catholiques de Lima. Vous voyez qu’en creusant un peu on quitte le banal pour de l’extraordinaire. Pizarro fut décapité par les fils de son associé qu’il fît poignarder par l’un de ses frères, Games of thrones !  Nous pouvons voir également dans cette cathédrale un musée d’art religieux bien cliquant mais moins épicé que les os de Pizarro.

 

faience  facadebleue

Le couvent Santo Domingo ne manque pas de couleur avec sa cour aux piliers rose recouvert de faïence bleuté. C’est ici que fût construit la première université Sud-américaine et dans une crypte les croyants viennent s’agenouiller sur la tombe de Sainte Rosa, la toute première béatification du continent en 1641. Et encore des os entassés pèle mêle dans une fosse commune, ceux des moines. A l’étage la bibliothèque d’étude des moines, austère et mystérieuse elle ferait parfaitement le décor d’un épisode de games of thrones. Au 16eme siècle ces moines étudiant, page par page, à la lumière chancelante d’une chandelle s’élevaient aux rangs de savants. Merci le wifi qui me donne accès à des milliards de données.

 

cimetière01  facadepistache

 Restons dans le funéraires et quittons le quartier historique. Un bus, un métro et un taxi me dépose à Villa Maria del Triunfo un secteur défavorisé comme on le dit dans les centres villes méprisants. L’endroit est peu rassurant. Je ne crains ni les morts et encore moins les vivants qui viennent ici boire un verre et avaler un morceau avec leurs défunts. Ce soleil ! Prudent j’ai mon chapeau je ne voudrais pas sortir d’ici en viande séché. Eparpillés sur des collines brulées reposent des milliers, voir des millions de défunts. Cela vous choque ? je me joins à une famille qui enterre un mari, un père et un grand père à la fois. Ils ne sont pas du tout étonnés de voir un blanc avec un chapeau bleu sur la tête qui s’intéresse à eux, au contraire. Il me tend un verre d’eau et me propose une boisson.

 

callaostreet01

 Un autre journée, par hasard je passe devant la maison natale de Bolognesie, vous savez la dernière cartouche ? Voir le message Nazca. Puis en photographiant une façade art déco vert clair je ne peux pas résister à déguster une glace à la pistache juste en face.

Finalement entre les cimetières, le street-art et des épisodes Games of thrones, Lima mérite d’y passer une semaine. Et je n’ai pas parlé de Pachacamac.

 

Lima pas si mal

Explore this photo album by Gérald Masnada on Flickr!

https://www.flickr.com

 



Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité