Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'images54620
10 mars 2016

Kourou VA229

 

 

Ariane Flight VA229 - Arianespace

Arianespace's Ariane 5 Flight VA229, scheduled for March 9, will orbit the EUTELSAT 65 West A spacecraft for Eutelsat Communications

http://www.arianespace.com



ariane01

Avant le top, tous les paramétres sont vert

A tous de DDO  attention pour le décompte final, 10-9-…. 2-1 top, allumage du Vulcain, allumages des EAP décollage, propulsion nominal, paramètres bords nominaux. 

DDO, c’est Direction des Opérations et EAP Etages propulsion Poudre.

La tension du comte à rebours.  Je la vis en direct depuis Kourou. J’assiste au décollage d’une fusée. Cela ne fût pas difficile d’être ici, il suffit  de cliquer sur internet sur le site du CNES qui est très bien fait. Ensuite j’ai passé 17 jours de cargo à travers l’atlantique, cargo qui transportait 10 containers avec le logo Ariane. Sachez qu’il existe des vols depuis Paris également. Puis une semaine d’attente à Paramaribo parce que la vie y est un peu moins couteuse qu’en Guyane, j’en ai profité pour chercher Corto Maltése sans le trouver. Le J-1 je l’ai passée aux îles du salut  très belles en 2016 ceux qui y étaient pendant le bagne devaient les apprécier autrement. Toute l’après-midi des rondes d’hélicoptères couvrirent un large périmètre autour du CNES, sécurité assurée par l’armée et la légion. Le peu d’habitants des iles doivent évacuer pendant le lancement. Ariane passe  juste au dessus. C’était marrant de les voir sur le bateau avec leurs petites affaires et leurs animaux domestiques. L’île royale sera no mans land pendant la nuit du tir. Les singes sauvages vont pouvoir chaparder en toute tranquillité sans risquer le bagne. 

ariane02

L'île du diable, Dreyfus a été évacué.

Cela fait deux heures que je suis ici en pleine nuit, Grosse fatigue, mais l’excitation compense largement la Somnolence. C’est juste le lancement d’un satellite de 7 tonnes, pas d’Apollo 11. Et bien j’y pense moi à Apollo 11 et aux Spoutnik. Ceux  qui marchent à reculons ricanaient à l’époque, «Pourquoi aller voir là-haut, ça à rien de dépenser des sous là-dedans ! Avec les fusées ils détraquent le climat, les vaches n’auront plus de veau à cause de leurs engins » Le coup de la gestation des bovidés ils en avaient déjà peur avec les trains. Cela n’a servi à rien !  Bien entendu. A part les applications très utiles au quotidien des satellites qui tournent au dessus de nos têtes sans déranger personne.  

IMG_6188     IMG_6196

Le musée de l'air et de l'espace la nuit du tir. La fusée est une maquelle à l'échelle. Ce n'est pas elle qui va partir en plein milieu du parking.

Je suis à l’extérieur d’une petite tour de guet en compagnie d’une cinquantaine de  personnes environ.  Devant nous, pas de lumière, nuit tropicale il est 2h20. Après le top,  au loin à environ 7 km, apparait une lueur en demi-cercle. Soudain, la lumière fût ! Le ciel passe du noir au blanc, comme au spectacle lorsque les projecteurs éclairent la scène. Cette nuit la scène est grande, la voûte céleste ! Le lancement VA229 démarre. Je ne la  vois pas Ariane 5, cette fusée ne fait que 55 m pour un poids de 780 tonnes. Alors depuis ici à 7km c’est un petit objet. Petit, mais la longue trainée lumineuse des 1200 tonnes de poussée enflamme le ciel d’une blancheur oscillante. On dirait des ratés d’allumage comme ma mobylette d’ado.  La fusée joue aux ombres chinoises avec les nuages.  Comparé à Ariane le son se déplace à la vitesse d’une tortue. Ce n’est que 21 secondes après la mise à feu que les 180 décibels sonores arrivent à nos oreilles. Tous les yeux suivent la combustion du moteur Vulcain déjà très haut. Ce bruit sourd et intense ajouté des vibrations me rappelle la charge de cavalerie dans les westerns, souvent en retard.  

IMG_6198

 

IMG_6214

IMG_6220

Avant de monter au ciel je voulais voir ceci.

Comment l’homme a civilisé son ciel. Il était vide avant 1957, année de la première mise en orbite d’un satellite russe. Depuis, on les estime à 2500 environ.

Mon vocabulaire est polémique CIVILISER SON ciel, oui. Je cherche l’affrontement avec ceux qui marchent à reculons ? Non.  Ils ont des arguments pour prouver que la civilisation s’accompagne toujours de la destruction.  Je ne  pense pas comme eux, je les laisse le penser, j’ai confiance du bon chemin de cette histoire.

Je cite un document du CNES : Pour mettre l’espace au service d’une vie meilleure sur Terre.

 

Oui, il existe des satellites espions et militaires, d’autres ne sont là que pour le commerce qui nous rendent  bien des services. Cependant des machines gavés de technologie virevoltent à des milliers  de kilomètres au dessus de nous et nous fournissent des données essentielles au développement d’un monde meilleur. J’y crois.

2 minutes après le tir, Ariane et son satellite EUTELSAT 65 West A n’était plus visible. Je suis retourné m’assoir devant l’écran pour suivre en direct la fin de la mission. 27 minutes après le comte à rebours, le lanceur Ariane livrait dans l’espace sa marchandises à son orbite de transfert, environ  à 300 km de haut et à 9000 km de Kourou. Mission réussie applaudissement et poignées de mains des équipes. Ils sont très heureux de ce nouveau succès d’Ariane, je les comprends.

Tout le personnel d’accueil du CNES a été formidable, je me souviendrai de cette nuit du 9 mars, pensez-y cet été lorsque vous frémirez devant les JO de Rio. EUTELSAT 65 West A a été orbité à 36 000 km pour retransmettre cet événement mondial.

 

Lancement Ariane VA229 - Eutelsat 65 - 9 mars 2016

Livraison du lanceur Ariane 5 en Guyane française pour le vol Ariane VA229. Eutelsat 65, le 5 janvier 2016

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

 

KOUROU VA229 - Album photos - Le blog d'images54620

KOUROU VA229 : Toutes les photos KOUROU VA229 - Le blog d'images54620

http://jenesuispasdici.canalblog.com

 

 

Pour la fête une seule discothéque à Kourou ?  

montmartre

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je me rememore comme si c'était hier les memes endroits, kourou, le centre spatiale, les iles du salut ou j'avais dormi en hamac et effectué la traversée en catamaran au doux gout de rhum arrangé. Cela me plait encore plus maintenant. Merci Gerald. A bientôt. Alex
Répondre
Archives
Publicité
Publicité